- demi-place
-
demi-placen. f. Place à moitié prix. Des demi-places.⇒DEMI-PLACE, subst. fém.Place de spectacle, dans un moyen de transport public, etc., que l'on paie à la moitié du prix de la place entière grâce à une réduction à laquelle on a droit. Les enfants paient demi-place :• LEDINGER. — Il avait déchiré des papiers, m'a-t-on dit?WALDORF. — Rien d'important. Sa carte d'entrée gratuite dans les musées allemands, ses permis de demi-place pour l'Opéra et pour le canotage sur les lacs bavarois.GIRAUDOUX, Siegfried et le Limousin, 1922, IV, 2, p. 162.Prononc. :[d(
)miplas]. Étymol. et Hist. 1840 (ROCHEFORT et CARMOUCHE, La Mère St Martin, VII ds QUEM. Fichier). Composé de demi et de place. Fréq. abs. littér. :2. Bbg. QUEM. 2e s. t. 3 1972.
demi-place [d(ə)miplas] n. f.❖♦ Place que l'on paie moitié prix dans les transports, les spectacles… et dont bénéficient certaines catégories de personnes. ⇒ Demi-tarif. || Les enfants paient demi-place dans les trains. || Prenez deux demi-places et une place entière.0 Ledinger. — Il avait déchiré des papiers, m'a-t-on dit ?Waldorf. — Rien d'important. Sa carte d'entrée gratuite dans les musées allemands, ses permis de demi-place pour l'Opéra et pour le canotage sur les lacs bavarois.Giraudoux, Siegfried et le Limousin, IV, 2.
Encyclopédie Universelle. 2012.